LES MACLES
5.1.3. Macles par mériédrie réticulaire
La macle par mériédrie réticulaire intervient lorsque le degré de symétrie de la macle est supérieur à celle des individus cristallins la constituant, c’est à dire lorsque le réseau de la macle est un multiple du réseau des cristaux isolés.
La figure 13 présente un plan de macle ainsi que la maille élémentaire de la macle. Ici l’indice de macle est 3.
Fig. 13 : macle par mériédrie réticulaire
Les éléments de symétrie définis dans l’édifice tout entier (la macle), et n’appartenant pas aux cristaux indépendants jouent alors le rôle d’éléments de symétrie de la macle.
Ce type de macle ne peut exister (par multiplicité du réseau) que s’il existe une rangée perpendiculaire à l’axe de la macle. Ce qui fait que ce type ne peut exister que pour les systèmes à axe principal (An+->2) lorsque l’élément de macle est parallèle ou perpendiculaire à cet axe (6).
En pratique, on ne rencontre des macles par mériédrie réticulaire que pour des systèmes possédant une symétrie ternaire (rhomboédrique et cubique), conduisant à un réseau multiple hexagonal par rotation de 60° autour de cet axe, qui devient alors un axe de rotation d’ordre 6 (fig. 10).
Fig. 14 : Apparition d’une maille multiple hexagonale à partir de mailles élémentaires cubiques.
Système cubique
FLUORINE
Le cas le plus représentatif de ce type de macle par mériédrie réticulaire, est la macle par pénétration de la fluorine (fig.11-12-13).
L’axe ternaire du système cubique [111] (grande diagonale du cube) devient axe sénaire (axe d’ordre 6), et il y a formation de la macle par rotation de 60° autour de cet axe.
Fig. 15 : Macle (00.1) de la fluorine
SPINELLE
Un autre exemple de macle par mériédrie réticulaire est la macle des spinelles qui associe par contact deux octaèdres selon des plans a1 (fig. 16).
Fig. 16 : Macle des spinelles - Spinelles Mogok. Burma.
Système rhomboédrique
CALCITE
Dans le système rhomboédrique (fig. 17), la maille simple peut prendre plusieurs orientations à l’intérieur du réseau multiple hexagonal, qui renferme 3 mailles simples rhomboédriques pour 1 maille multiple hexagonale . Il y a alors formation de macle de manière similaire au maclage par mériédrie, puisque localement, sans changer la structure globale de la macle, il y a apparition de mailles d’orientations différentes.
Fig. 17 : Macle par mériédrie : 2 positions possibles de la maille rhomboédrique dans la maille multiple hexagonale
Comme exemple de ce type de macle, on peut citer la macle selon (00.1) de la calcite (fig. 18), pour laquelle le plan de jonction est parallèle au plan a1 du cristal rhomboédrique.
Fig. 18 : Macle par mériédrie réticulaire de la calcite
Autres Exemples :
diamant, cuivre, argent, or, galène...
Dans de très nombreux cas, la continuité du réseau qui détermine la possibilité d’existence d’une macle n’est qu’approximative.