LES MACLES

LES MACLES

 

6. PRINCIPALES MACLES

6.1. Système triclinique

- FELDSPATHS(9)(Tab. 1)

NOM

SYSTEME

TYPE DE MACLE

     

FELDSPATHS

(9) (Tab.1)

 

De nombreuses sortes de pseudo-symétries peuvent apparaître dans la structure des feldspaths. Il en résulte un nombre important de types de macles selon diverses symétries. Le tableau 1 présente les principales géométries de formation de ces macles.

Ce tableau est décomposé en trois parties : les macles perpendiculaires, parallèles et composées.

  • Les macles perpendiculaires ont leur axe de macle perpendiculaire à l’une des faces du cristal, et elle-même est parallèle au plan de composition. Dans le cas, d’un cristal possédant un centre de symétrie, ce maclage conduit à une symétrie miroir, selon le plan de composition.
  • Les macles parallèles ont pour axe de macle, l’une des arêtes du cristal. Le plan de composition est parallèle à l’axe de macle.

  • Parfois, il arrive que trois cristaux soient dépendant les uns des autres. Par exemple, s’il y a un maclage perpendiculaire entre les cristaux A et B, et un maclage parallèle entre B et C, , A et C sont alors reliés par un maclage composé.

Les macles de Carlsbad, Baveno et de Manebach, peuvent être observée aussi bien chez les feldspaths monocliniques (orthose), que chez les feldspath tricliniques

(albite, microcline, anorthose, anorthite, labradorite, andésine), et principalement lors d’association simple, ne comportant que deux individus, bien que des associations de 3 ou 4 individus ont été reportées.

Les macles de l’albite sont très fréquemment rencontrés chez les feldspaths alcalins tricliniques (albite, microcline, anorthose) ainsi que la macle du péricline dans une moindre fréquence.

La structure des feldspaths tricliniques ne dévie pas beaucoup de la symétrie monoclinique ; (010) est un plan pseudo miroir et y est un pseudo axe " diad ",

Dans la macle de l’albite, le plan de contact entre les deux individus (010), est un vrai plan miroir comme pour la structure triclinique, pour chaque côté.

FELDSPATHS POTASSIQUES

   

MICROCLINE

AMAZONITE

Triclinique holoèdre

-1

La macle du microcline est caractérisée par une combinaison entre les macles de l’albite et du péricline (différente de la macle composée de l’albite).

Beaucoup de microclines sont micro-perthitiques et gardent la structure monoclinique qu’ils ont lorsqu’ils sont isolés. La relation singulière qui existe dans le microcline entre les deux types de maclage peut être mis en évidence car le microcline cristallise originellement dans le système monoclinique.

Des zones du cristal deviennent tricliniques lorsque l’axe y est parallèle à l’axe b du système monoclinique ; les macles sont alors du type péricline.

D’autre zones deviennent tricliniques car le plan (010) est parallèle au plan (010) du réseau monoclinique ; la macle est alors de type albite.

FELDSPATHS PLAGIOCLASES

 

Pour les feldspath plagioclases, les macles sont les mêmes que pour les feldspaths alcalins, mais il existe généralement une petite différence due à la légère obliquité de la maille des plagioclases.

De plus, ils forment souvent de petites macles multiples à l’échelle microscopique.

ALBITE

Triclinique holoèdre

-1

Les macles les plus fréquentes des feldspaths alcalins sont les macles de l’albite, du péricline, puis dans une plus grande rareté, celle de l’acline, de l’Estérel ou Ala, et le maclage est souvent multiple.

On rencontre également des macles composées de macles de l’albite et du Péricline.

ANORTHITE

 

Les combinaisons observées chez la microcline sont également fréquentes pour l’anorthoclase. Toutefois, les sections rhombiques sont très différentes (-2 à –5 ° contre –83° pour la microcline.

ANDESINE

MICROCLINE

LABRADORITE

 

 

 

 

 

 

Macle de l’albite (Queyras) 8 mm

 

albite : macle de Baveno

 

amazonite : macle de Manebach

 

fig. 41 : Principales macles des feldspaths

 

 

Nom

Axe de la macle

Plan réticulaire

Remarques

Macles perpendiculaires

Albite

 

Manebach

Baveno (droite)

Baveno (gauche)

X

Prisme (droit)

Prisme (gauche)

^ (010)

 

^ (001)

^ (021)

^ (0-21)

^ (100)

^ (110)

^ ( 1-10)

(010)

 

(001)

(021)

(0-21)

(100)

(110)

(1-10)

Répétée ;

seulement triclinique

Simple

ü Simple , rare pour

þ les plagioclases

 

 

Macles parallèles

Carlsbad

Péricline

 

Acline A

Acline B

Estérel

 

Ala A

Ala  B

[001]

[010]

 

[010]

[010]

[100]

 

[100]

[100]

(hk0), souvent (010)

(h0l), section rhombique,

parall à y

(001)

(100)

(0kl), section rhombique,

parall à x

(001)

(010)

simple

ü

ú

ý répétée ;

þ seul. pour les tricliniques

ü

ý répétée ;

ú

þ

Macles composées

Albite-Carlsbad

(Roc tourné)

Albita-Ala B

Manebach-Acline A

(scopie)

Manebach-Ala A

X-Carlsbad

X-Acline B

^ z

^ x

 

^ y

 

^ x

^ z

^ y

(010)

 

(010)

(001)

 

(001)

(100)

(100)

ü

ú

ú

ý répétée ;

ú

ú

ú

þ

Tab 1 : Macles des feldspaths

 

 

- AUTRES MINERAUX

- Sur plan basal (010), (001) ou (100), souvent combinés, donnant une macle à symétrie pseudo-orthorhombique leightonite, polyhalite, synadelphite, disthène, wollastonite...

- Plusieurs autres lois, toutes des cas particuliers, notamment la macle en X du disthène sur (.308), (110) dans l'aenigmatite (amphibole triclinique), (104)(0.12) (12.1) dans l'hémihedrite.

 

NOM

SYSTEME

TYPE DE MACLE

     

DISTHENE

Triclinique holoèdre

-1

- Sur plan basal {100}

- Macle en X sur {308}

Wollastonite

Triclinique holoèdre -1

Sur {100}